La grammaire c’est un mot qui fait peur et pourtant c’est d’une importance capitale pour maîtriser une langue. Pourquoi apprendre la grammaire anglaise alors qu’on entend bien souvent dire que les anglais eux-mêmes ne la maîtrise pas ? Si votre envie est de bredouiller quelques mots d’anglais approximatif agrémenté de quelques signes (si ce n’est de répéter plusieurs fois votre phrase), laissez tomber la grammaire. Pour ceux d’entre vous qui aiment se faire comprendre et surtout qui aiment maîtriser une langue dans les moindres détails, on ne peut passer à coté de la grammaire. Pour ceux qui en doutent encore, voici quelques raisons d’apprendre la grammaire anglaise :
- Raison n°1 : Une phrase bien construite est une phrase comprise. Fini les signes pour se faire comprendre : « YOU like ME ??? « . Pour poser une question, on utilise toujours la même structure de phrase : Auxiliaire/Sujet/Verbe/Complément : « Do/you/like/me ?».
- Raison n°2 : La grammaire ce n’est pas si difficile : apprendre les verbes irréguliers par exemple, c’est comme les tables de multiplications. On les apprend une bonne fois pour toute, et c’est pour toute la vie ! Pas besoin dans un premier temps de tous les apprendre, faites vous une petite liste des verbes que vous êtes le plus susceptible d’utiliser. Par exemple les verbes « être » (be/was/been), « avoir » (have/had/had), « prendre » (take/took/taken)… Ciblez selon votre envie, votre activité professionnelle…
- Raison n°3 : Apprendre la grammaire c’est aussi comprendre le fonctionnement d’une langue. Évitez à tout prix ce qu’on appelle le « calque ». Si vous souhaitez dire quelque chose ne pensez pas en français, la traduction mot à mot en anglais ne fonctionne que très rarement.
- Raison n°4 : Connaître les règles élémentaires de la grammaire anglaise vous permet d’être plus à l’aise. Vous vous êtes appliqué à apprendre le fonctionnement de la langue et cela sera reconnu ! On commence donc par apprendre la construction d’une phrase, les différents pronoms, les verbes irréguliers, les temps… Chacun à son rythme !
On ne va pas se mentir, il est vrai qu’apprendre la grammaire n’est pas le plus réjouissant dans l’apprentissage d’une langue. Alors voici quelques conseils :
- Vous en avez marre du bon vieux livre de grammaire, soit ! Prenez plutôt un livre qui vous plaît. Ce qui est important dans tout apprentissage c’est le plaisir. Alors, roman policier, magazine de mode… peu importe, l’important est de s’imprégner des structures de phrases, de comprendre l’utilisation des temps…
- Les séries télé sont à la mode : n’hésitez pas, choisissez celle qui vous plaît et regardez la sous-titré en anglais de préférence. Double bénéfices : vous entendez et vous voyez la structure de la phrase.
- Écoutez la radio pour les plus motivés.
- S’inscrire dans un club de langue. Il existe de nombreux café-langue en France. Rien de mieux que de progresser avec des gens qui ont eux aussi envie d’apprendre !
- Et enfin : vous avez du temps ? Partez à l’étranger, l’immersion il n’y a rien de mieux ! Et qui sait, vous finirez peut-être par apprendre la grammaire aux anglais !
Laisser un commentaire