Le futur est utilisé pour exprimer une action à venir. Et bien, en anglais c’est la même chose, seulement on utilise des mots (tels que will ou shall) pour l’exprimer. On peut alors penser que son utilisation est simple, mais il faut savoir que le futur peut être utilisé de plusieurs façons différentes, en fonction de la situation d’énonciation, ainsi que les raisons d’employer le futur (est-ce un prédiction, un programme à venir, une décision etc.).
FUTUR SIMPLE OU FUTUR LOINTAIN : WILL
Pour parler d’une action plus éloignée dans le temps, on utilise les mots will et shall. Le futur simple est sous la forme sujet + WILL BE + infinitif.
L’auxiliaire WILL se contracte en ‘LL et sa forme négative WILL NOT peut se contracter en WON’T.
Exemple :
We will be in Italy in two years. Nous serons en Italie dans deux ans.
I Will cook for diner.
L’auxiliaire SHALL est assez rare en anglais contemporain, ce verbe n’exprime pas une simple action future, il exprime une obligation future ou une certitude future. Généralement, il ne s’emploie qu’à la première personne du singulier I. Pour éviter certaines erreurs de conjugaison, il est plus simple de ne pas utiliser cet auxiliaire. Will, est devenu plus courant en anglais.
Exemple :
I shall certainly visit this museum this afternoon. Je vais certainement visiter ce musée cet après-midi.
LE FUTUR PROCHE EN ANGLAIS : BE GOING TO
C’est très simple, pour parler d’une action proche, déjà planifiée on emploi le verbe être au présent BE ainsi que le verbe aller en –ing GOING. Il suffit juste d’ajouter le verbe d’action à l’infinitif.
Exemples :
I am going to eat at the restaurant tonight. Je vais manger au restaurant ce soir.
They are going to work tomorrow afternoon. Ils vont travailler demain après-midi.
You are NOT going to buy these candies. Vous n’allez pas acheter ces bonbons.
LE FUTUR TRÈS PROCHE : BE ABOUT (ÊTRE SUR LE POINT DE…)
Nous connaissons tous cette expression qui, en français, se traduit par « être sur le point de ». Evidemment, cela signifie que le sujet va commettre une action dans un futur très proche.
En anglais, cette expression est communément traduite par TO BE ABOUT TO + infinitif ou TO BE JUST ABOUT TO + infinitif.
Exemple :
I am about / just about to buy this jacket. Je suis sur le point d’acheter cette veste.
FUTUR EN ANGLAIS AVEC LE PRESENT CONTINU : BE + -ING
Le présent continue peut parfois être aussi utilisé pour parler du futur en anglais. Habituellement, ce temps est utilisé pour exprimer une action qui se déroule au « moment où l’on parle ». Mais si cette catégorie est présentée dans l’article c’est qu’on peut effectivement utiliser le présent continu pour une action future.
Il est sous la forme BE + verbe –ing. La notion du « moment où l’on parle » se transforme alors en une action qui recouvre une période plus longue.
Exemple :
I eat at the cafeteria every day, but I am eating at my place today. Je mange à la cafeteria tous les jours, mais je mangerai chez moi aujourd’hui.
ATTENTION ! Il existe un verbe qui ne s’emploie pas de la même manière au présent et au futur. C’est le verbe pouvoir (CAN), qui reste une exception dans plusieurs domaines :
– Il n’a pas d’infinitif, « to can » ne se dit pas !
– CAN devient COULD au passé.
Exemple :
I could not catch it. Je ne pouvais pas l’attraper.
– Il se conjugue comme un auxiliaire, cela signifie qu’il s’inverse à la forme interrogative (comme pour BE, HAVE, MUST…).
Exemple :
Can I try ? Je peux essayer ?
– CAN devient BE ABLE TO au futur.
Exemples :
I will be able to come to your birthday party. Je pourrai venir à ton anniversaire.
I will not be able to go to the swimming pool. Je ne pourrai pas aller à la piscine.
levinda jean clement dit
Bonjour merci pour tout ce que vous faites pour nous des cours vidéo très instructifs. dommage! que dans notre pays le Gabon, ces vidéos sot verrouillées je ne sais pour quelle raison. Merci infiniment.