Vous n’arrêtez pas d’entendre autour de vous des gens qui parlent d’un certain tofu, touflou… Après avoir demandé il ne s’agit pas de tofu mais bien du TOEFL. Maintenant que vous savez qu’on dit « TOEFL » vous n’êtes cependant pas bien avancé sur l’intérêt porté à cette petite bête ! Bon, vous n’êtes pas idiot non plus, vous avez bien compris qu’il s’agissait d’un test ! Qui plus est un test d’anglais ! Mais quel intérêt à passer un test d’anglais alors que vous avez des cours d’anglais, que vous êtes adepte des séries et films en VO et que sans être un vantard vous n’êtes pas trop mauvais en anglais ? Voyons ensemble ce qu’est le TOEFL et à quoi il sert !
Le TOEFL : pour quel public ?
Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est donc un test d’anglais qui s’adresse aux étudiants puisqu’il est spécifique au monde académique. Si vous souhaitez en tant qu’étudiant intégrer une université anglophone lors d’un échange ERASMUS par exemple, passer le TOEFL peut vous être exigé afin de voir si vous avez le niveau suffisant pour suivre les cours dans un pays anglophone. En revanche si vous n’êtes plus étudiant et que vous souhaitez prouver votre niveau d’anglais dans un contexte professionnel, il est conseiller de passer le TOEIC.
N’hésitez pas à prendre de l’avance sur vos petits camarades en passant votre TOELF avant de candidater pour un échange. Avoir le TOEFL est sans aucun doute un véritable plus.
Le TOEFL : le test
Lorsque vous passez le TOEFL vous serez évalué sur votre compréhension écrite et orale ainsi que votre expression écrite et orale. Ainsi tous les aspects et difficultés d’une langue y passe !
Le test se divise en différentes parties : une partie Reading qui porte sur de la compréhension de texte sur divers thèmes, une partie Listening qui porte sur l’écoute de textes audios, dialogues, une partie Speaking qui met à l’épreuve votre expression orale et enfin la partie Writing (écoute et lecture de textes pour écrire un essai). Préparez vous bien à l’avance à toutes ces épreuves pour que le jour du test vous soyez au top de votre forme face à cet ordinateur et votre petit casque sur les oreilles !
Combien ça coûte ?
Passons maintenant à la question qui fâche : quel prix ? Eh bien pour passer le test du TOEFL il vous faudra débourser environ 180 euros ce qui n’est pas une petite somme mais pensez donc à l’année (aux années) merveilleuse que vous passerez à l’étranger, ça ne peux que vous motiver !
Maintenant que vous savez à quoi sert le TOEFL (et que non ce n’est pas du tofu!) il ne vous reste plus qu’à vous motiver et commencer à travailler ! Bon courage ! 🙂
Sur ce blog on discute vraiment de tout, on se sent une vraie liberté d’expression !